Vous former à l'UX Writing
Vous souhaitez vous former et sensibiliser vos équipes à l’UX Writing afin d’améliorer l’expérience de vos utilisateurs et la performance de votre produit digital ?
À travers notre formation à l’UX Writing, nous vous proposons de découvrir la discipline, ses outils, ses méthodes et de mettre en application les enseignements à travers des cas correspondant à vos propres problématiques. Nous vous donnons les clés pour intégrer l’UX Writing dans les processus de conception de vos produits digitaux. Cette formation s’adresse à tous ceux qui de près ou de loin sont amenés à travailler et à interagir sur les contenus de vos interfaces digitales.
Avec l’UX Writing, boostez l’expérience digitale de vos utilisateurs !
Public
Rédacteur, concepteur-rédacteur, Conversation Designer, Content Designer, UX designer, UI designer, lead UX, Product Owner (PO), Product Manager, développeur, Webmarketer, métiers, juriste, etc.
Durée
La formation se déroule sur 1 ou 2 jours, selon les objectifs visés : sur une première journée, nous sensibilisons vos équipes à l’UX Writing. Le jour suivant permet de mettre en pratique les enseignements à travers des cas concrets, les vôtres !
Le plus
Bénéficiez d’un mentorat gratuit par e-mail ou par téléphone dans les 30 jours qui suivent la formation afin de vous aider à mettre en oeuvre dans les meilleures conditions l’UX writing au sein de votre organisation.
Comment l’UX Writing améliore-t-elle l’expérience utilisateur ?
Plus de simplicité
pour vos utilisateurs
Des parcours plus clairs
et plus accessibles
Plus de cohérence
sur le parcours global
Une expérience positive
pour vos utilisateurs
Plus de conversion
et d’engagement
Moins de sollicitations par e-mail, chat, téléphone…
Une plus grande confiance dans votre produit
Plus d’attractivité
pour votre marque
Ce que vous allez apprendre
Ce qu'est et à quoi sert l'UX Writing
Définir la discipline et son périmètre / Comprendre l’apport de l’UX Writing / Présenter l’UX Writing à travers des exemples concrets
Le rôle et la mission de l’UX Writer
Introduire l’UX Writer, son rôle, ses tâches et ses responsabilités / Expliquer avec qui et comment l’UX Writer travaille, notamment au sein du combo de choc qu’il forme avec l’UX Designer
Les méthodes et outils de l’UX Writing
Mieux connaître l’utilisateur et le produit en s’appropriant les outils et méthodes de la recherche utilisateur et du Digital / Apprendre à travailler en équipe : co-construire un produit digital avec l’UX Designer / Écouter, observer et apprendre de ses erreurs pour s’engager dans un cycle vertueux d’amélioration continue
Comment définir son tone of voice
Ton, voix, style : comprendre ce dont on parle/ Définir son Tone of Voice et l’ajuster tout au long du parcours de l’utilisateur Illustrer son Tone of Voice avec des exemples concrets…
Comment créer un Content Style Guide
À quoi ça sert et comment l’utiliser / S’inspirer pour définir la structure de son Content Style Guide / Créer une base : principes d’écriture, ton et voix, traitement des éléments web, règles de grammaire, conventions d’écriture, etc.
Intégrer l’UX Writing dans la conception d'un produit digital
Intégrer l’UX Writing dans les processus de conception de votre produit / Définir un workflow clair / Préciser les rôles et responsabilités de chacun (ex : qui valide ?) / Définir les pré-requis pour entrer en phase de rédaction / Déterminer quand un travail de conception est terminé pour intégration ou développement